Saucisson sous vide : guide de conservation

Conservation saucisson sous vide

Vous cherchez à prolonger la durée de conservation du saucisson ? Quels-sont les avantages liés à la mise sous vide ? Vous souhaitez savoir si placer le saucisson au congélateur dégradera sa qualité ? Vous ne savez pas non plus quelle méthode suivre pour l'emballer sous vide ? 

Vous êtes au bon endroit ! Sur cette page, vous découvrirez des conseils primordiaux pour correctement conserver le saucisson sous vide, et ainsi, pouvoir le consommer pendant beaucoup plus longtemps. Vous apprendrez aussi à l'emballer à l'aide d'une machine sous vide.

Peut-on mettre du saucisson sec sous vide ?

Oui ! C'est à ce jour la meilleure méthode pour conserver le saucisson. Emballé à l'intérieur d'un sachet ou d'une boite de conservation sous vide, il n'entrera pas en contact avec le gel, la sécheresse et la moisissure, tous causés par l'air. Vous serez donc libre de le placer au réfrigérateur ou dans le congélateur, pendant une période jusqu’à 10 fois plus longue qu'en temps normal.

Conservation saucisson sous vide :

Saucisson sous vide hors frigo (12 à 15°C) Saucisson sous vide au réfrigérateur (0° à 4°C) Saucisson congelé sous vide (-18° à - 20°C)
Saucisson sec 2 à 3 mois 4 à 6 mois 10 à 12 mois
Saucisson à l'ail 1 à 2 mois 3 à 5 mois 6 à 8 mois
Saucisson aux noix 2 à 3 mois 4 à 5 mois 9 à 11 mois
Saucisson à la truffe 30 à 40 jours 2 à 3 mois 5 à 6 mois
Saucisson à cuire 25 à 30 jours
2 à 3 mois
5 à 7 mois

Comment savoir si un saucisson est encore bon ?

Il y a différents facteurs qui permettent de reconnaître un saucisson qui n'est plus consommable. On le repère en premier temps à sa couleur verte et son odeur rance. Bien souvent, le mauvais saucisson suinte et se montre également très dur. Cette dégradation est liée à une mauvaise conservation (mauvaise température, durée trop longue, etc). La mise sous vide du saucisson permettra d'éviter tous ses problèmes, car celui-ci n’entrera plus en contact avec l'air. En effet, c'est par l'air que sont transportées les bactéries, que sont créées les bactéries, le gel, etc.

    Comment conserver du saucisson sous vide ?

    Placez le saucisson sec ou à cuire à l'intérieur d'un sac de conservation sous vide. À l'aide d'une machine à mettre sous vide, videz l’entièreté de l'air présent à l’intérieur. Pour finir, souder le sac afin que votre charcuterie soit compressé et que le sachet apparaisse comme une seconde peau pour le saucisson. Placez le sac au réfrigérateur entre 0° et 4°C ou dans le congélateur par -18° à -20°C.

    Machine sous vide pour la maison :

    Machine sous vide pour saucisson

    Machine sous vide professionnelle :

    Machine sous vide professionnelle pour saucisson_____________

    Merci de nous avoir lu !

    Toute l'équipe de Scelleuse Sous Vide vous remercie pour votre attention ! Si vous avez des questions supplémentaires sur le sujet de l'emballage et la conservation du saucisson sous vide, n’hésitez pas à nous contacter par mail (contact@scelleuse-sous-vide.com). Pour plus d'informations sur la conception du saucisson à la maison, cliquez ici.

    À bientôt pour davantage de conseils sur la conservation des aliments !