Comment fonctionne une machine sous vide ?

Comment fonctionne une machine sous vide

Vous souhaiteriez prolonger la durée de conservation de vos aliments et vous posez les questions suivantes : Comment fonctionne une machine sous vide ? Quels sont les avantages ? Quel modèle choisir ?

Vous êtes sur la bonne page ! Vous découvrirez dans cet article comment fonctionnent les appareils d'emballage sous vide et pourquoi permettent-ils de conserver la nourriture jusqu’à 10x plus longtemps. Nous vous donnerons également quelques conseils concernant le choix de votre futur appareil à vide.

Fonctionnement machine sous vide :

Une machine sous vide est un appareil qui permet de créer un vide dans un récipient alimentaire. Ce récipient peut être un sachet, un Tupperware ou encore une bouteille. La machine est composée d'une pompe à vide, d'un régulateur de vide et d'une barre de soudure. Il existe deux types de machine sous vide : les machine à aspiration extérieure et les machines à cloches.

ÉTAPE 1

La mise sous vide :

L'aspiration de l'air et la création du vide est un processus simple et rapide. La pompe à vide aspire l'air à l'intérieur du récipient et le générateur de vide régule le niveau de vide à l'intérieur de celui-ci. La pression à l'intérieur du récipient est alors augmentée et contrôlée. Cela permet de créer les meilleures conditions de conservation pour les aliments. Le processus ne prend que quelques secondes (varie selon la machine et les dimensions de vos sachets).

ÉTAPE 2

La soudure du sac :

Durant le processus de soudure, le couvercle de la machine est obligatoirement fermé et verrouillé. Le sachet est maintenu en position le long de la barre de soudure grâce à contre barre. Les fils de scellage sont amenés à une température assez élevée pour faire fondre les couches du sachet et les souder entre-elles. Une fois le sac soudé, le couvercle peut être déverrouillé et votre sachet est soudé sous vide.

Avantages de la mise sous vide :

  • • Augmentation du temps de conservation
  •  Préserve les saveurs et la consistance des aliments
  • • Réduction des risques de contamination.
  • • Empêche le développement des bactéries

L'emballage sous vide est reconnue par les passionnés et les professionnels de la gastronomie comme étant la meilleure méthode de conservation des aliments. 

Cette méthode est utilisée pour préserver les saveurs, la consistance et la teneur en nutriments de toute la nourriture.

Quelle machine choisir ?

Le choix de la bonne machine sous vide ne s'opèrera pas de la même manière selon votre profil. En effet, la méthode de conservation par mise sous vide est utilisée à la fois par les professionnels de la gastronomie et les particuliers à la maison. Il est également important de choisir une machine qui est facile à utiliser et qui dispose d'un grand panel de fonctionnalités.

Si vous cherchez une machine multifonction pour la maison : cliquez ici

Si vous êtes un professionnel (restaurant/bistrots/hôtels/boucherie/etc) : cliquez-ici

Voir la gamme